Disclaimer

Ce billet a pour seul objectif de servir de dossier, un lien pratique pour retrouver (ou partager) les articles liés non pas tant à mon travail sur Heldenzeit et ses sources, mais bien plus spécifiquement à la réception de celles-ci, et notamment à leur usage dans les mouvements et discours romantiques / nationalistes allemands. Je considère cette série de billets comme mon disclaimer au sujet de mon rapport aux sources et de leur lien avec certains courants de pensée que je ne partage pas, rapport qui, on le verra, est à sens unique et n'est pas à imputer aux sources elles-mêmes. Pour en savoir plus, je déroule mon sujet comme suit :

Le premier article revient sur le concept de Nibelungentreue et ses dérives mortifères.

Le second s'attarde sur une figure très appréciée des nationalistes : Hagen von Tronje.

Enfin, le dernier boucle la boucle en traitant plus généralement de l'influence du Nibelungenlied sur l'imagerie romantique qui façonna la construction du nationalisme allemand, des guerres napoléoniennes jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Je pense qu'avec cet éclaircissement, il ne devrait pas être nécessaire de revenir sur ce thème, et je peux désormais me concentrer sur Heldenzeit.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire